منتدى بريس المغرب - مباريات الشرطة المغربية - مباراة الأمن الوطني

الوظائف العمومية و العسكرية - الأمن الوطني - نتائج ونماذج المباريات - إمتحانات البكالوريا - شؤون المدارس و التعليم - الإجازة المهنية والماستر
 
الرئيسيةالتكوين المهنيمكتبة الصوربحـثالتسجيلدخول
إعلانات
إعلان

توصل بجديد إعلانات الوظائف والمدارس وشؤون مباريات الأمن الوطني

(بعد الإشتراك سوف تصلك رسال تأكيد الإشتراك في بريدك، يجب الدخول لبريدك لتأكيدها )

Learn English Easily تعلم الإنجليزية بسهولة
المواضيع الأخيرة
» الدليل الشامل لكل ما يخص كروت الستلايت بكل أنواعها
من طرف kabitano 13.11.16 10:19

» نموذج طلب عمل باللغة الفرنسية Demande de travail exemple
من طرف زائر 11.11.16 8:29

» تجربتي في كتابي و شفوي مباراة حراس الامن ٢٠١٤
من طرف زائر 11.11.16 0:56

» تعلم الإنجليزية بسهولة Learn English Easily : الدرس 9 الإسم Noun
من طرف P-Man 09.11.16 16:14

» عناوين جميع الوزارات بالمغرب
من طرف زائر 02.11.16 13:18

المنتدى على الفايسبوك
منتدى بريس المغرب على الفايسبوك
سحابة الكلمات الدلالية
نمادج مواضيع وزارة نموذج نماذج concours 2014 المباريات concour العمومية police القوات 2012 شروط مباريات نمودج العسكرية التعليم مفتشي نتائج الامتحان امتحانات المغرب القانون امتحان الامن


شاطر | 
 

 إمتحان الأولى بكالوريا مع التصحيح في مادة اللغة الفرنسية رواية la boite à merveilles

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Adrem
الإدارة'''''
 الإدارة'''''


الجنس : ذكر
مَدينتے• : فاس
دولتي : المغرب
المشآرڪآت : 5947
نقاطي : 20035
سٌّمعَتي : 8

مُساهمةموضوع: إمتحان الأولى بكالوريا مع التصحيح في مادة اللغة الفرنسية رواية la boite à merveilles   05.05.14 16:22


إمتحان الأولى بكالوريا مع التصحيح في مادة اللغة الفرنسية رواية la boite à merveilles

La boite à merveilles: examen avec corrigé


la Boîte à merveilles chapitre 7

Mon père ne connaissait rien à l'art délicat de vendre et d'acheter. Il ignorait les subtilités du marchandage et la volupté d'obtenir un objet, un sou moins cher que ne l'a payé le voisin. Il m'emmena ; après le repas du matin, faire le tour des marchands de jouets. Dans chaque rue, résonnaient les tambourins, les grelots des hochets de fer blanc, le chant des flûtiaux. Les marchands de tambourins se démenaient dans leurs échoppes devenues étroites tant il s'y entassait de marchandises. Des tambourins, des bendirs , des tambours de basque, des trompettes et des pipeaux pendaient par grappes, s'amoncelaient en tas multicolores , envahissaient des étagères.²

Un peuple de femmes, d'hommes mûrs, de fillettes et de garçons faisaient cercle autour de chaque magasin. Les uns essayaient un instruments, les autres les accompagnaient de battements de mains, jacassaient, réclamaient, discutaient avec le marchand qui ne savait plus où donner la tête.²

Une foule de campagnards, descendus de leurs lointains villages, s'approvisionnaient en sucre, épices, cotonnades et instruments de musique. Ils encombraient la rue de leurs paquets.²

Je m'accrochais à la main de mon père, occupé à écarter les passants pour nous frayer un chemin. J'eus un tambour en forme de sablier, un petit chariot bizarre en bois et une nouvelle trompette .Mon père me laissait choisir, payait sans discuter. Je lui tenais de longs discours,, lui posaient mille questions auxquelles il répondait rarement. Il souriait à me voir si excité. Nous terminâmes nos emplettes par l'achat d'un cierge, d'une livre de poids. La rue Bab moulay Idriss débouche dans le quartier des fabricants de ceintures brodées et des marchands de fruits secs.²

LEXIQUE

a. subtilité (n.f.)adresse, délicatesse, finesse, habileté, intelligence, lucidité, maniérisme, perspicacité, pointillerie, préciosité, raffinement, ruse, souplesse, stratagème.. ²
b. volupté (n.f.) 1.jouissance,(figuré)grande satisfaction, grand plaisir moral

c. grelot (n.m.)cloche, clochette,sonnette
d. hochet (n.m.)jouet de bébé constitué d'un manche et de grelots
e. flûtiau (n.m.)petite flûte
f. tambourin (n.m.) (ancien)tambour étroit et haut que l'on frappe d'une seule baguette.²
g. pipeau (n.m.) petite flûte champêtre faite de roseau.²
h. amonceler (v.)amasser en tas.²
i. cotonnade (n.f.) étoffe de coton.²
g. cotonnade (n.f.) étoffe de coton.²
k. emplette (n.f.) 1.fait d'acheter un objet. 2.objet que l'on a acheté.²

I-COMPREHENSION

a. Situez ce passage dans l'œuvre dont il est extrait
b. Présentez l'auteur de cette œuvre en quelques lignes
c. Quels sont les jouets cités dans le passage.²
d. Quel type de focalisation le narrateur utilise-t-il dans le texte ? Justifiez votre réponse.²
e. Relevez du passage des indices d'énonciation.²
f. Le père du narrateur sait-il acheter et vendre ? Relevez du texte un événement qui le prouve.²
g. Relevez une hyperbole .²
h. Quels marchandises le père du narrateur a –t-il acheté après ce tour au marché
i. jacasser (v.) 1.émettre ses cris, en parlant de la pie. 2.parler de choses sans intérêt. 3.parler beaucoup et futilement avec quelqu'un.²


II-PRODUCTION ECRITE

Sujet:Les marocains donnent beaucoup d'importances aux fêtes religieuses et aux traditions. Rédigez un texte où vous parlez de ces traditions relatives aux fêtes chez nous.²





REPONSE :²

I-COMPRÉHENSION

a- Ce texte est extrait de la Boite à Merveilles, premier roman marocain écrit en langue française paru en 1954. Ce roman autobiographique est écrit par le romancier marocain d'expression française Ahmed Sefrioui. Il relate les souvenirs d'enfance de son narrateur Sidi Mohamed. Parmi ces souvenirs, on trouve celui de l'Achoura, fête musulmane, et ses préparatifs. Ici, le petit enfant accompagne son père au marché pour acheter des jouets.²

b- Ahmed Sefrioui est un des grands romanciers marocains d'expression française. Il nait en 1915 à Fès où il fera toute sa scolarité avant d'intégrer le domaine de la fonction publique. Il reçoit le Grand Prix du Maroc et publie plusieurs œuvres dont le Chapelet d'ambre, le Jardin des sortilèges. Il meurt en 2004 laissant derrière lui une œuvre très riche bien que mal connue au Maroc.²

c- Beaucoup de jouets sont cités dans le texte. Parmi eux on trouve Des tambourins, des bendirs , des tambours de basque, des trompettes , des pipeaux ,les grelots des hochets de fer blanc et des flûtiaux.²

d- La focalisation dans ce texte est interne, parce qu'on "voit" à travers les yeux du petit enfant.C'est un point de vue interne au récit. Le petit enfant est un personnage du récit et non un simple témoin extérieur.²

e- L'indice d'énonciation qu'on trouve dans le texte est le pronom personnel "je".²

f- Le père ne sait rien dans l'art d'acheter et de vendre puisqu'il paie les prix sans les discuter "Mon père me laissait choisir, payait sans discuter"

g- L'hyperbole contenue dans le passage est "un peuple de femmes" Cette expression qui veut dire un groupe de femmes est amplifiée par l'emploi du mot peuple qui désigne plus qu'un simple groupe de gens

i- Le père a acheté pour son enfant un un tambour en forme de sablier, un petit chariot bizarre en bois ,une nouvelle trompette avant d'acheter un cierge d'une livre de poids.²

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.press-maroc.com
 
إمتحان الأولى بكالوريا مع التصحيح في مادة اللغة الفرنسية رواية la boite à merveilles
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى بريس المغرب - مباريات الشرطة المغربية - مباراة الأمن الوطني :: مسالك التعليم :: شؤون السلك الثانوي :: دروس الباكالوريا-