منتدى بريس المغرب - وظيفة المغرب الشرطة المغربية - مباراة الأمن الوطني

الوظيفة في المغرب العمومية و العسكرية - مباراة الأمن الوطني - نتائج ونماذج المباريات - إمتحانات البكالوريا - شؤون المدارس و التعليم - الإجازة المهنية والماستر
 
الرئيسيةالتكوين المهنيمكتبة الصوربحـثالتسجيلدخول
إعلانات
إعلان

توصل بجديد إعلانات الوظائف والمدارس وشؤون مباريات الأمن الوطني

أدخل الإيميل الخاص بك هنا:

(بعد الإشتراك سوف تصلك رسال تأكيد الإشتراك في بريدك، يجب الدخول لبريدك لتأكيدها )

المواضيع الأخيرة
» المعهد الملكي للشرطة Institut Royal de Police
من طرف زائر أمس في 4:05

» نموذج مباراة الأمن الوطني فئة حراس الأمن دورة يوليوز 2016 الأسئلة المتعددة الاختيارات QCM مع التصحيح
من طرف زائر 22.09.17 11:16

» تعليم اللغة الانجليزية للأطفال - فيديوهات + التحميل
من طرف مسافر سلاوي 20.09.17 12:13

» باك حر 2017 جميع الدروس مختصرة + 14 انشاء الانجليزية
من طرف مسافر سلاوي 19.09.17 18:16

» احسن تلخيص و منهجيات للتحليل مادة الفلسفة السنة الثانية بكالوريا
من طرف مسافر سلاوي 19.09.17 18:14

» أهمية الادارة The Importance of Management
من طرف مسافر سلاوي 19.09.17 18:00

» التواصل بين الإدارة العمومية والمواطن
من طرف مسافر سلاوي 19.09.17 17:57

» قراءة في المادة 49 من قانون مدونة الاسرة
من طرف مسافر سلاوي 19.09.17 17:06

» 43 سؤال جواب في مادة مدونة الاسرة الاستعداد للامتحان الشفوي وزارة العدل والحريات2017
من طرف مسافر سلاوي 19.09.17 17:04

» كيف يتم تحرير محضر الضابطة القضائية اعداد الاستاذة أمل صدوق المزكلدي
من طرف مسافر سلاوي 19.09.17 17:01

» تدبير المحاضر والشكايات من اعداد الاستاذ عبد الغاني بياه منتدب قضائي
من طرف مسافر سلاوي 19.09.17 17:00

المنتدى على الفايسبوك
Learn English Easily تعلم الإنجليزية بسهولة
منتدى بريس المغرب
منتدى الشرطة المغربية

إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوع
شاطر | 
 

 Les missions d’un policier

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
P-Man
مراقب عام للمنتدى'''
مراقب عام للمنتدى'''
avatar

الجنس : ذكر
مَدينتے• : فاس
المشآرڪآت : 1514
نقاطي : 6378
سٌّمعَتي : 17
مِزَاجِے•: : مشغول

مُساهمةموضوع: Les missions d’un policier    20.10.11 12:32

Les missions d’un policier


En règle générale, le policier doit assurer le respect de la loi et des règles en vigueur. Il est le représentant de l’Etat partout où il exerce. De par ses pouvoirs, il doit veiller à ce que tout soit dans les règles. La sécurité des biens et des personnes reste sa première mission. De ce fait, il a le droit de procéder à toute forme de vérification et de surveillance. Nous les voyons souvent en patrouille ou encore dans le domaine de la circulation. Quand il constate des irrégularités, le policier a le droit et le devoir de sanctionner. Il peut commencer par donner un avertissement, celui-ci peut être écrit ou verbal. La sanction proprement dite peut être lourde ou légère, selon le degré de gravité du délit. Les interventions en cas de problèmes de sécurité sont aussi du domaine des Policiers. C’est pour cela que nous pouvons les appeler à n’importe quelle heure pour motif de sécurité.

Les gendarmes aussi assurent le maintien de la sécurité. Mais contrairement aux policiers, ils font partie de l’armée. Les policiers interviennent à différents niveaux, selon les besoins. Ils peuvent être policier municipal ou encore policier national. En principe, il faut commencer par le métier d’adjoint de sécurité pour devenir un policier. Avec de l’expérience, on peut devenir adjoint administratif de première classe de la Police nationale ou encore secrétaire administratif. Dans ces deux cas, la personne aura plutôt à assurer des tâches au bureau pour le bon déroulement des fonctions administratives. Il existe aussi des policiers qui ont le titre de « gardien de la paix ». Vous pouvez être commissaire de police et diriger dans ce cas la police nationale. Mais quel que soit le titre ou le grade, le policier a pour unique mission de veiller au maintien de l’ordre et de la sécurité.

Formations pour devenir policier

Le cursus à suivre est différent selon le poste de policier que vous voulez décrocher. En principe, aucun gros diplôme n’est nécessaire pour devenir agent de police. Il suffit d’avoir plus de 17 ans, et une nationalité française. Ceux qui veulent être adjoints de sécurité doivent mesurer 1,60 mètres au minimum. Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez passer les concours et suivre les formations au sein même de la Police Nationale. D’ailleurs, presque tous les postes de policiers ne requièrent pas de diplôme précis. Par contre, il faut toujours passer par les concours. Les formations se passent ensuite au niveau même de la Police Nationale.
Les postes au sein de l’administration de la police nationale demandent quand même une notion dans le domaine. Par exemple, le secrétaire administratif doit au moins avoir le bac, ou à la limite, un diplôme homologué au niveau IV. L’officier de la police nationale doit aussi posséder la licence ou un diplôme équivalent. Il en est de même pour ceux qui désirent devenir attaché de la police nationale. Pour être commissaire de police, il faut vraiment avoir le Master II. Le métier de policier scientifique est le plus exigeant. En effet, votre titre est vraiment différent en fonction de vos diplômes. Avec un Brevet, vous êtes un agent spécialisé de la police scientifique. Un DUT vous fera devenir technicien. En revanche, un diplôme d’ingénieur est indispensable pour être ingénieur. A moins que vous ne soyez un technicien qui possède plusieurs années d’expériences.


Qualités personnelles obligatoires pour être un bon policier

En plus des diplômes parfois exigés et des formations obligatoires, le policier doit encore avoir quelques qualités personnelles. Il faut en premier lieu avoir de bonnes capacités physiques. Il doit avoir de l'endurance et être fort à la fois, des qualités utiles pour prévenir les éventuelles courses-poursuites. Certains postes demandent une forte acuité visuelle. Dans l’exercice de sa fonction, le policier doit toujours savoir garder son sang-froid. En même temps, il doit rester sur le qui-vive pour répondre rapidement aux alertes soudaines. La maîtrise de soi est également une qualité indispensable. Comme dans la plupart des métiers actuels, le policier doit aussi faire preuve de souplesse et avoir la faculté de s'adapter à toute situation. Les conditions de travail peuvent en effet être très variées, surtout pour ceux qui vont sur le terrain. En un mot, le policier doit être prêt à tout et à tout moment.

Le saviez-vous ?

Le mot policier est un mot qui n’est presque plus utilisé. Les Français utilisent plutôt les jargons tels que flics ou poulets. Soulignons quand même que c’est un grand métier qui mérite tout notre respect. Etant donné qu’il est le garant du maintien de la sécurité dans notre vie quotidienne.

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Les missions d’un policier
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:تستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى بريس المغرب - وظيفة المغرب الشرطة المغربية - مباراة الأمن الوطني :: وظائف & مباريات :: وظائف عسكرية و أمنية :: مترشحي الامن الوطني Concour Police Maroc-
إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوع